En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
La Saga du TCBB N°1 : Les prémices

Enregistrer

2018 - La 35°

Albano OLIVETTI - France

Partenaires majeurs

Partenaires Presse

Une région

Un département

Une Ligue

58525 visites
Jean Gachassin à la tête de la FFT

 

1- Bruits de couloir

Le feu couvait pendant les Internationaux de Tennis de Bagnères en 2008 et le nombre de communications téléphoniques en provenance des quatre coins de France et d'outremer ne cessant d'augmenter, il fallait être aveugle ou sourd pour ne pas se rendre à l'évidence que Jean Gachassin allait être rapidement sous les feux de l'actualité tennistique en devenant tête de liste aux prochaines élections de la F.F.T.
Suite à l'annonce faite  par Christian Bimes* de ne pas se représenter à la tête de la Fédération, 24 Présidents de Ligue ou de Comités Départementaux se sont rangés derrière l'ancien International de Rugby pour conduire la liste FFT 2012
L'assemblée générale élective aura lieu les 7 et 8 février 2009
Les signataires du communiqué FFT 2012 sont: Dominique Agis-Garcin (HDS), Dominique Allibert (NOR), Gilbert Belin (BOU), Alain Biau (LR), Alain Bossard (CEN), André de St Martin (PIC), Jacques Dupré (CBBL), Christian Forbin (GUA), Sampiero Gavini (LOR), Martine Gérard (GYE), Bernard Giudicelli (COR), Francois Jauffret (VDM), Daniel Hette (SEM), Marie-Thérèse Lefèvre (REU), Elie Legendry (GYA), Dominique Malcotti (LIM), Gérard Mauvy (DSA), Patrick Miot (PDL), Roger Moreaux (CHA), Gilbert Naturale (AUV), Norbert Rampolla (YVE), Germain Soumbo (MAR), Jean-Luc Tenedos (FLA) et Didier Vermet (NCA).

2. Le parcours de Jean GACHASSIN dans le monde du sport:



Né le 23 décembre 1941 à Bagnères, il se met très tôt au tennis ou il remporte quelques compétitions régionales, son coup droit dévastateur fait parler la poudre en Midi-Pyrénées et en CBBL. Sa vélocité et son adresse sur un court de tennis l'amènent à la seconde série dans les années 60 et il envisage un moment à faire carrière dans ce sport pratiqué déjà par sa mère. Mais un autre sport lui tend les bras ou il réalisera une carrière fulgurante : Le Rugby.
Avec 1,61 m pour 62 kg il sera le plus petit joueur de l'histoire de ce sport ou il occupera plusieurs postes des lignes arrières en sélection nationale avant de devenir le demi d’ouverture d'exception que l'on connaît, et qui lui ont valu le surnom de Peter Pan outre manche.
Le 8 décembre 2005, L'Académie des sports lui a remis le Prix Alain Danet, du fait de sa reconversion professionnelle particulièrement réussie dans le monde de la Justice, après le haut niveau international de sa précédente carrière sportive.


Son parcours
1)RUGBY
En Club:

Champion de France : 1968
Challenge Yves du Manoir : 1966 et 1967
Challenge Béguère : 1962, 1963 et 1967
Demi-finaliste du championnat de France : 1962 et 1963
Demi-finaliste du challenge du Manoir : 1962 et 1968

En équipe nationale :

Grand Chelem lors du tournoi des cinq nations : 1968
Tournoi des cinq nations : vainqueur aussi en 1961 et 1967
32 sélections, à compter de 1961 alors qu'il est encore à Vic Bigorre, jusqu'en 1969 (18 fois ailier, 10 fois à l'ouverture, 2 fois arrière, et 2 fois au centre !)
8 essais en équipe de France... dont un de cent mètres, face à la Rhodésie en tournée en 1964... alors qu'il venait de se faire arracher le short au départ de l'action !
2 sélections avec les Barbarians britanniques en 1969,.. aux côtés du demi de mêlée gallois Gareth Edwards !

2)TENNIS
Meilleur classement: 2/6 (à 17 ans)
Président du Tennis Club de Bagnères : de 1971 de 1993
Président du Comité Départemental de Tennis des Hautes Pyrénées de 1987 à 1993
Président de la Ligue Midi Pyrénées de Tennis de 1993 à 2008
Directeur, puis co-directeur des Internationaux de Tennis de la Ville de Bagnères de Bigorre depuis qu'il en a lancé l'idée en 1984.
Vice-Président Délégué de la FFT depuis 2005

Président de la FFT le 8 février 2009
Vice-Président de l'ITF le 23 septembre 2011

 

 

3. L'élection à la présidence:
 
La nouvelle que tout le monde attendait est tombée à 11 H 47  le dimanche 8 février, le Bigourdan Jean Gachassin est devenu Président de la Fédération Française de Tennis.
 
C’est la première fois, à notre connaissance qu’un sportif de Haut niveau qui a excellé dans un sport devient Président de Fédération dans une autre discipline.
Jean a été élu avec 39 voix sur les 45 du Comité Directeur élu à l’issue de l’AG de la FFT.

Le Tennis Club de Bagnères adresse toutes ses chaleureuses félicitations à son ancien Président et Directeur du tournoi et lui souhaite bon courage dans ses nouvelles fonctions.
 
Résultats définitifs:
 
Pour l’élection du nouveau Comité de Direction de la FFT, la liste "FFT 2012" conduite par Jean Gachassin (Président de la ligue Midi-Pyrénées) a recueilli 1 240 voix sur 1 789 suffrages exprimés (soit 69,3 % des suffrages) ; la liste "Alternance FFT 2009 – 2012" emmenée par Alain Fischer (Président de la ligue de Provence) a obtenu 449 voix (soit 25,1 %) ; enfin la liste "Tennis au cœur" menée par Alain Moreau (Président de la ligue Poitou-Charentes) a recueilli 100 voix (soit 5,6 %).

Sur les quarante-cinq postes à pourvoir au Comité de Direction, la liste de Jean Gachassin obtient donc 39 sièges ; la liste d’Alain Fischer en recueille 5 ; enfin la liste d’Alain Moreau en obtient 1.

Le Comité de Direction nouvellement élu a ensuite plébiscité Jean Gachassin à la présidence de la Fédération Française de Tennis ; celui-ci recueillant 37 voix sur 45 possibles (6 abstentions et 2 absents).
 
 
 
 
4) Election à l'ITF en 2011
 
Le 23 septembre 2011, le président de la FFT Jean Gachassin a été élu vice-président de la Fédération internationale de tennis.
Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis et ancien Président du TC Bagnères-de-Bigorre, a été élu le week-end dernier, à Bangkok (Thaïlande), au Bureau Directeur de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) en qualité de vice-président, pour la période 2011-2013.
Le Président de la Fédération Française de Tennis a été élu en deuxième position, des treize nouveaux membres élus au « Board », recueillant plus de 86% des suffrages.
C’est également au cours de cette Assemblée Générale annuelle de la Fédération Internationale de Tennis que Francesco Ricci-Bitti, Président sortant, a été réélu pour les quatre prochaines années (2011-2015) à la tête de l’ITF.
Lors de la première réunion du « Board » qui a suivi l’Assemblée Générale, Jean Gachassin s’est également vu confier la Commission du Développement

 


Ci-dessous quelques photos souvenirs, sur le passage de Jean Gachassin à la Présidence du Club de 1971 à 1993 .

 
Vous pouvez laisser un message en bas de cette page.
 
 
Novembre 1990, Inauguration des courts couverts: Christian BIMES, Philippe CHATRIER, Roland CASTELLS, Maire de Bagnères et Jean GACHASSIN
 
 
1984: Création du Tournoi international de Bagnères (Circuit Marlboro)
Gilles MORETTON, Jean GACHASSIN et Alain RIOU
 
 
Sur le court avec ses amis Bagnèrais .
 
 
Lors de la remise des Prix du tournoi Future en 2008 avec Georges AMARE, Président du Club, Martin FISCHER et David GUEZ
 
 
Lors de la première remise des prix du Circuit Marlboro en 1985, entouré de Jacques et Jean Jacques SABATIER et de Jean Pierre ARMAGNAC. Au premier rang, les ramasseurs de l'époque: Pierre OLIVARES, Patrice COUREAU, Lise LALANNE et Cathy ARTIGUE;
 
 
Dans les bras de son ami Mathieu BISSENI devant Hubert AURIOL et Nelson MONFORT au gala du tournoi de Bagnères.
Partenaires majeurs

"Likez" notre page FB

Et suivez l'actu du tournoi !

"Likez" notre page FB

Archives - Saga - Mémoires

Bienvenue à Bagnères de Bigorre

Bienvenue au Grand Tourmalet

BAHRAMI-FORGET AU PIC

Un événement exceptionel

Clic sur l'image

Countdown to the event

a3w.fr © 2018 - Informations légales - future-bagneres.a3w.fr