En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Partenaires institutionnels

Partenaires majeurs

Nos partenaires privés 2016

Enregistrer

 

Nos partenaires techniques

Partenaires Presse

Dossier de présentation 2016

Télecharger 

Enregistrer

Une région

Un département

56696 visites
Début des années folles
SAGA TCBB N°5


Pierre Lamy de la Chapelle allait pouvoir maintenant réaliser son rêve et organiser un concours international de Tennis digne de ce nom sur les courts de l’Hospice des Thermes. Il  fonde un Comité d’organisation pour l’aider avec à sa tête Germain Sabatier et demande également à son ami et entraîneur, le célèbre Martin Plaa, qui drivait d’une main de maître l’équipe de France de Coupe Davis, de lui trouver des ouvertures pour inviter les plus grands champions de l’époque. Les deux premières éditions se déroulèrent sans problème mais les organisateurs décidèrent de monter d’un cran pour 1925. On fit appel à Raymond d’Espouy, fraîchement sorti de l’Ecole des beaux-arts et Pyrénéiste reconnu pour illustrer une affiche à la hauteur de l’événement. Plusieurs dizaines d’invitations furent lancées et quelques mécènes locaux mirent la main à la poche pour héberger tout ce beau monde dans des conditions dignes de leur rang. Nous n’étions pas encore à l’heure du Sponsoring avec retour sur investissement, ce sera pour bien plus tard. La Presse s’intéresse de plus en plus à l ‘événement et des photographes commencent à travailler sur les courts comme Madira ou Eyssalet.

L’Avenir en date du 20/8/25.

"Le Tournoi de Tennis qui a occupé la semaine dernière a été un événement sportif et mondain qu'il faut signaler parce qu'il a une signification ; Et la voici : Quand une volonté qui veut bien est doublée d'un dévouement qui ne se lasse point facilement, quand ces deux qualités maîtresses sont mises au service d'une entreprise qu'elle soit, sans permettre à toutes les incompétences d'entraver sa marche en avant, on doit aboutir à un résultat certain. Il en fut ainsi à Bagnères, viola deux ans que la chose est lancée, et du Tournoi de Bagnères de Bigorre, il en est question en ce moment sur les courts et dans tous les Journaux sportifs. Que toutes les organisations sont indispensables pour le développement du Bagnères Thermal sachant se débarrasser de tous les encombrements inutiles, que chacun ait son initiative propre. Le spectacle donné par ces réunions qui ont duré sept jours était d'une élégante harmonie, et il était agréable de constater que l’élégance s'était donnée Rendez-vous quelque part.«  Seule chicane aux organisateurs, pourquoi enlaidir le site avec des vilaines bandes de feutrine ? Il faut être un peu bienveillant pour ceux qui ne peuvent satisfaire leur désir de voir en payant. Le regard de ceux qui payent n'est point offensé, et celui des autres est réjoui. »

Georges Deniau a eu la gentillesse de nous faire parvenir quelques photos de l’époque ou son père, Jacques, s’illustrait sur les courts de Bagnères et notamment celle des participants de 1925 .

Nous avons essayé d’identifier toutes les personnes présentes sur cette photo exceptionnelle
plus de 80 ans après ; il y a sans doute des erreurs que nos lecteurs voudront bien nous pardonner : On y reconnaît autour de Pierre de la Chapelle (à gauche en blanc) : Jacques Deniau, Mme Lamy de La Chapelle, Jean Samazeuilh (Champion de France), Louis Géraud (Champion des Pyrénées), Dufau, Bermont, Leconte, Mlle de Pallamilhés (Championne de la cote basque),R de Wohid (Gagnant de la Coupe Bahia),, Roche ,Mlle Tauris , Mlle Lebert ,M Bordolla (Champion du Mexique), H.Pailhé (Champion d'Egypte) Mme Comte (Championne des Pyrénées) et Mlle Darmure ( Championne du stade Bordelais) ainsi que J.TEJEDA (Membre de l'équipe nationale Espagnole de Coupe Davis)
 
 
 
 
LES PARTICIPANTS DU TOURNOI INTERNATIONAL DE 1925 (Coll.Georges Deniau)
 
 
L'  AFFICHE DE 1925 SIGNEE RAYMOND D'ESPOUY
 
 
A gauche J.TEJEDA (ESP) Vainqueur puis Martin PLAA, entraîneur des célèbres Mousquetaires,au centre Louis GERAUD (Champion des Pyrénées) et à droite Jacques DENIAU.
Note: le 2° à partir de la droite n'a pas été identifié. (Coll Tcbb)
 
Ci-dessous Jacques DENIAU en action devant le Club House (Coll Georges Deniau)
 
Partenaires majeurs

"Likez" notre page FB

Et suivez l'actu du tournoi !

Contact organisation

Countdown to the event

Bienvenue à Bagnères de Bigorre

Bienvenue au Grand Tourmalet

BAHRAMI-FORGET AU PIC

Un événement exceptionel

Clic sur l'image

Un club

www.wearetennis.com

OK
a3w.fr © 2018 - Informations légales - future-bagneres.a3w.fr